jeudi 4 novembre 2010

Lettre ouverte à Joseph Blatter, président de la FIFA*

Monsieur le Président de la FIFA,

Fan inconditionnel de football mondial et africain en particulier, je constate avec désarroi que ce sport, si populaire, va mal. Très mal.

En effet, vous aviez, vous même, évoqué une "situation très désagréable" liée à l'article du Sunday Times relatant des tentatives de corruption de certains membres de la FIFA, dont Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la FIFA, qui a été choisi pour représenter le continent africain à la dite Fédération. Un véritable privilège dont il jouit depuis 2007 ...

Un nouvel épisode noir dans le déshonneur du football africain a été écrit dimanche 31/10/2010 à Lumbubashi durant la finale aller de la CAF Champions League entre le TP Mazembe et l'Espérance de Tunis.

Comment a-t-on pu désigner le togolais Kokou Djaoupe, qui a été suspendu 3 ans en 2008 (il ne devrait pas encore reprendre si sa peine n'avait pas été réduite à 18 mois par la CAF, pour je ne sais quel motif ...) et qui est considéré comme un des pires arbitres africains, pour arbitrer une telle finale?

L'intégrité de cet arbitre a même été mise en doute avant même cette finale, non pas par un des protagonistes mais par des observateurs indépendants (voir cet article qui date du 27/10/2010, 4 jours avant la finale ...)

Et comment ne peut-on pas douter de la partialité de cet arbitre ,désigné par la commission des arbitres de la CAF, dont le président est un certain Amadou Diakité, récemment suspendu par la commission d'éthique de la FIFA, à titre provisoire, dans le cadre de la dite enquête, citée plus haut.

Après les tergiversations arbitrales de la double confrontation entre l'EST et l'Ahly égyptien en demi finale, l'arbitrage africain se devait impérativement de redorer son blason, de surplus, lors de la finale de sa plus prestigieuse compétition de clubs.

Mais malheureusement, pour la triste histoire du football africain voir mondial, K.Djaoupe a été fidèle à son statut, voir a dépassé les attentes, en signant une prestation honteuse et indigne d’un arbitre de stature internationale.

Le TP Mazembe (dont l'actuel président Moise Katumbi, n'est pas étranger à la corruption, lui qui en a été déjà accusé en 2007, par la Zambie) a gagné sur le score sans appel de 5-0.

Je vous épargnerai, Monsieur le Président, les détails de cet épisode, mais je vous demande avec force et détermination d’ouvrir également une enquête et prendre les mesures nécessaires pour éradiquer le fléau de corruption qui ronge le football africain en général et l’institution qui le gère, la CAF, en particulier.

Que justice soit faite, et que le football en sorte, enfin, grandi!

Cordialement.


*Cette lettre n'aurai pas vu le jour sans la précieuse collaboration de Slim Azzabi du Staff EDT.net