mardi 10 septembre 2013

Chronique d'une journée d'été : Kélibia la magnifique (2)

Pour ceux qui ont raté la première partie, c'est par ici ;)

Nous n'avons pas du chercher longtemps pour trouver un pédalo à louer. En effet, sur la plage même d'El Mansourah, un type a érigé un coin pour y louer embarcations et autres planches à voiles.
Après moult négociations sur le prix de location nous finîmes par trouver un accord. A nous la ballade marine!

A la base fait pour deux personnes, nous avons, quand même, embarqué à 3 au bord du pédalo. Histoire de mieux se relayer et profiter pleinement de la baignade. Il faisait un temps superbe (mer calme et soleil brillant) qui nous encourageait à nous aventurer encore plus loin au large de la mer.


J'avais prévu d'emmener avec moi un masque et un tuba pour profiter pleinement du paysage sous marin qui puissent s'offrir à nous. La limpidité de l'eau et l'absence de vent nous permettaient une exploration aquatique dans des conditions idéales. La plongée fut un plaisir inouï, le spectacle sous marin qui s'est offert à nous était très beau malgré les moyens rudimentaires pour y accéder (un simple masque). A peine 3 mètres de profondeur, la mer pullulait de poissons de toutes tailles. Que dire si on avait fait de la vraie plongée avec tout l'équipement nécessaire et à une profondeur de 10 mètres et plus?  Nous aurions eu droit à une véritable symphonie esthétique.

Et pour couronner le tout, nous avions pris des photos sous marines grâce à un appareil photo étanche fraîchement acquis. Et ça en valait la peine!


Après plus d'une heure au large de la mer (nous comptions y rester encore plus longtemps!), nous nous sommes résolus à rendre l'embarcation à son proprio qui nous accueillit avec un regard noir et nous nous sommes rendus au resto le plus proche pour déguster de délicieuses pizzas avant de prendre la route vers Tunis en nous promettant de revenir à Kélibia le plus vite possible.



 









mardi 3 septembre 2013

Chronique d'une journée d'été : Kélibia la magnifique (1)

Cet été, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la ville de Kélibia, connue pour ses magnifiques plages de sable fin et ses eaux turquoises. Considérée, également, comme un des principaux ports de pêche de la Tunisie, la ville offre un cadre paisible pour passer des vacances très agréables, loin des ambiances bruyantes de villes comme Hammamet ou Sousse.



Distante d'une centaine de kilomètres de la capitale Tunis, il faut environ 2 heures de voiture pour y arriver, étant donné que la route n'est pas toujours dégagée et qu'il fallait traverser certaines agglomérations (Menzel Bouzelfa, Menzel Temim, ...).

Le choix s'est finalement porté sur la plage d'El Mansourah, réputée une des meilleures de la zone avec sa large bande de sable blanc. Et c'est justement sur cette plage, ayant reçu un lifting pour l'été, que Tunisiana a décidé d'organiser une des étapes de son "Beach Challenge", un tournoi de Volley-Foot, sillonnant les cotes tunisiennes. Une aubaine pour un fan de foot et plage comme moi. Je me suis donc inscrit avec un ami pour y participer malgré qu'on avait la quasi certitude que c'était perdu d'avance, vu notre condition physique précaire et notre manque de préparation surtout que nous étions dans un des fiefs les plus réputés du volley-ball tunisien.

Ceci dit nous nous avouâmes pas vaincus malgré un tirage au sort peu favorable et nous finissions par perdre par un petit point d'écart (12-11). Ce fut quand même l'occasion de montrer que j'avais toujours un toucher de balle impeccable :D



La mer était maintenant à nous, et le plaisir d'un plongeon devient double après une activité sportive, peu importe son intensité. Nous pouvons désormais profiter d'une bonne baignade sous un soleil complice. L'eau était tellement limpide ce jour là que nous pouvions voir les petits poissons se faufiler entre les baigneurs, jusqu'au bord de la mer. Mais le bord de la mer, ce n'était pas notre tasse de thé. Ce que nous fascinait, c'st de nager au large de la mer, là où peu de personnes s'aventurerait.  L'idée était tentante et le moyen d'y accéder simple : louer un pédalo.



La suite, c'est dans le prochain billet ;)