vendredi 29 août 2008

Michael Jackson, le quinquagénaire



Fait marquant pour être relaté, aujourd'hui, dans une sorte d'indifférence, celui qu'on surnomma "The King of Pop", fête ses cinquante ans d'existence.
Michael Joseph Jackson naquit un certain 29 août 1958 dans l'Etat de l'Indiana aux USA, pour commencer, 5 ans plus tard, une des carrières musicales les plus marquantes de l'histoire.

Certes, MJ est aujourd'hui loin du statut de star absolue qu'il connut depuis la sorte de son album "Thriller", mais son influence reste non négligeable.

Qui ne connait pas et n'a jamais tenté le fameux "Moonwalk"? Qui n'a jamais écouté au moins une fois dans sa vie Thriller ou Billie Jean?

Personnellement, je n'étais pas un grand fan de MJ (lui même fan de chirurgie esthétique) mais je ne peux nier que sa musique forgea en quelque sorte mes choix futurs (le "drummer" de Thriller n'est autre que feu Jeff Porcaro, légendaire batteur de ToTo, mon groupe attitré)

Happy Birthday Mike!

jeudi 28 août 2008

Flen w Felten aux Souks de Tunis


Il y a quelques jours, on m'avait offert un petit collier en argent massif. Sauf que ce collier fut tellement court que j'ai pensé qu'il serait mieux d'aller l'échanger contre un autre, plus long, chez le même bijoutier dont je ne connaissais pas l'adresse aux souks de Tunis (mais j'avais une carte visite)
Profitant de l'occasion, j'ai proposé à deux de mes collègues d'aller déjeuner dans un petit resto là bas, puis passer voir l'orfèvre.

Arrivés sur place, après avoir bien déjeuné, nous n'avons toujours pas reconnu la boutique, alors
nous avons demandé au Mr qui était assis juste en face :

- Salam khouaya bellehi ta3rafchi 7anout si Flen?
- Bien sûr,odkhol, jit 9add 9add!
- Sara hédhia hia el 7anout?
- Ey tfadhél tfadhél mar7bé, alors ech t7ebb tekhou?
- Lé juste jit bech nbaddél charka chréouha min 3andek, tawa nharin.
- Ahhh euh... 9otli 7anout si Flen? Lé hédhi 7anout Felten. Ahayaka 7anout Flen el 9oddém chouaya ...

Moralité de l'histoire :

La solidarité entre artisans, qu'on croyait la devise des artisans de Tunisie, est en passe de disparaître, puisque certains ne se contentent plus de gagner leur pain d'une manière honnête, mais veulent en plus détourner les clients de leurs confrères!

mercredi 27 août 2008

Une image de Pékin


Pour les fans de Maradona, ne ratez pas la projection du Film "Maradona par Kusturica", demain dans le cadre du festival international de Carthage.

Voir ici

lundi 25 août 2008

Tout "neuf"


Il aura fallu vingt neuf ans, depuis l'année "mille neuf cents soixante dix neuf" jusqu'à aujourd'hui.

Et comme d'habitude, ça repart pour un nouveau cycle annuel, tout neuf...

Sauf que cette année, mon plus beau cadeau fût ces neuf derniers mois, depuis qu'elle a débarqué dans ma vie et embarqué mon coeur ...

dimanche 24 août 2008

JO? Vous avez dit JO?


Aujourd'hui les Jeux Olympiques d'été organisés à Pékin ont pris fin. Et ces jeux avaient quelque chose de particulier pour moi... Je les avais pratiquement raté!!

En effet, depuis 1992 et les Jeux de Barcelone (j'ai un souvenir très vague des JO de Séoul 88), je n'avais pratiquement raté aucune journée de jeux, toutes disciplines confondues.

Sauf, que pour ces JO très particuliers, il fallait que je rate la 1ère médaille d'or tunisienne depuis 40 ans remportée par Oussama Mellouli sur 1500m nage libre, l'incroyable grand chelem de Michael Phelps, toujours en natation, qui, avec 8 médailles d'or, dépassa son illustre compatriote Mark Spitz, et enfin, l'incontestable star de ces Jeux, j'ai nommé Usain Bolt, nouveau roi du sprint, qui, 3 médailles d'or à la clé, pulvérisa 3 records du monde, surtout celui de Michael Johnson sur 200m qui date de 1996.

Certes, j'ai pu voir quelques matchs de foot (un somptueux Argentine / Pays-Bas) et quelques résumés par ci par là, mais rien ne remplace l'émotion du direct.

Rendez vous dans 4 ans à Londres. Et cette fois, il n'en est pas question de les rater, car je compte bel et bien y être!

vendredi 22 août 2008

La solution pour Facebook


Décidément, Facebook n'arrête pas d'attiser les convoitises et défrayer la chronique. En Tunisie, c'est devenu carrément un mode de vie!
Aux dernières nouvelles (ici et la), le fameux réseau social fait des siennes sur notre territoire et devient indisponible, au gré des humeurs.

Certaines parlent d'une machination TT / ATI, d'autres évoquent une censure pure et simple. Et les hypothèses les plus improbables commencent à affluer ...

Mais je ne vais pas m'attarder sur cette histoire qui commence à lasser plus d'un, mais je vais simplement vous donner une (ou des) piste(s) pour pouvoir accéder à Facebook :

http://pl.new.facebook.com/login.php
http://nl.new.facebook.com/login.php
http://www.it.new.facebook.com/home.php

Voila, vous pouvez essayer d'autres configurations, et privilégiez plutôt Firefox que IE.

Bonne chance!

L'éternel retour du Mois Saint



Plus que quelques jours et nous accueillerons le mois de Ramadan (رمضان). Un mois qui représente pour certains, une mise à l'épreuve de leur foi en Dieu, et pour d'autres une occasion de déguster les plus délicieux mets d'une cuisine tunisienne à l'honneur durant 30 jours.

Ramadan est un mois pas comme les autres et pour le fêter, rien de mieux qu'un blog pas comme les autres!

Alors chers amis lecteurs et bloggeurs, préparez vos claviers pour un voyage dans un mois de merveilles.

jeudi 21 août 2008

L'autre sexe des tunisiens

Extrait d'une étude sur la présence des tunisiens sur Facebook :




Il y a les hommes, les femmes et les .... Autres.... J'espère que ce ne sont pas les "autres" de LOST !

Bon trêve de plaisanterie, n'aurait il pas été plus judicieux d'indiquer "non mentionné" comme sur d'autres graphes? (statut des femmes, par exemple). Et ce n'est pas Sam qui va me contredire.


Sinon, ce qui me frappe encore, c'est le "soin" avec lequel a été présentée cette étude :


- Pour les titres des graphes, majuscules et miniscules cohabitent au gré des humeurs (parfois "selon", parfois "Selon")


- Le texte introduisant cette étude semble oublier certaines bases de la langue de Molière. Je cite :

" Etude Facebook Tunisie
La première étude en Tunisie sur les l'utilisation des réseaux sociaux comportant les détails de répartition des utilisateurs sur Facebook, ainsi qu'une analyse de l'impact de la communication sur internet.
Cette étude est disponible, gratuitement, au format Powerpoint sur simple demande. (Une simple mention est à ajouter, dans le cas de l'utilisation de cette étude.)
Cette étude est réalisée par Buzz2com, pionnier de la communication sur les médias sociaux, dans le cadre de son analyse du marché tunisien."

Bref, l'initiative, si elle reste louable, manque vraiment de mordant!

A bon entendeur ;)