vendredi 26 mars 2010

Arnaque au Festival Méditerranéen de la guitare


Cela fait très longtemps que je ne poste plus sur mon blog (faute de temps et autres raisons), mais ce qui vient de se passer ne peut se taire. Au contraire, il est carrément de mon devoir et surtout de mon droit de mettre la lumière sur cette mascarade dont les organisateurs du Festival Méditerranéen de la Guitare sont les instigateurs.

Voici le récit intégral des faits :

En cette fin de Mars, se tient, comme d'habitude le festival cité plus haut. Une manifestation censée promouvoir la guitare dans nos contrées et aider nos jeunes groupes à guitare à perdurer en leur offrant la possibilité de monter sur scène, en compagnie de groupes venus de l'étranger.

Et c'est dans cet esprit là que la soirée du lundi 22 mars 2010 fut plannifiée : un groupe tunisien (Switch Off), un autre français (Black Candy Store) et un troisième suisse (Tempesta) devait se relayer sur la scène du Centre Culturel du Menzah 6.

Ayant déjà écouté Tempesta par le passé (grâce à une curiosité musicale développée), je fut très ravi d'apprendre qu'il seront présents à Tunis. J'ai donc décidé d'acheter un billet (chose que je n'ai plus fait depuis des années) pour y assister. Un billet de 15d pour être précis.

Le jour J, je suis arrivé sur les lieux vers 19h (heure présumée pour le début du concert, qui commença 30min plus tard, environ).
Switch Off étaient les premiers à monter sur scène pour un set très plaisant qui a duré environ 50min.
Les frenchies de Black Candy Store reprirent le relais pour un show plus "Rock n' Roll" ponctué par plusieurs reprises (Beatles, Aerosmith, ...). D'ailleurs j'ouvre une parenthèse : pourquoi l'organisation a formellement interdit aux groupes locaux de jouer des reprises, alors que les étrangers y sont autorisés? Le festival serait-il un قنديل باب منارة ما يضوي كان على البراني ?

Bref, revenons à nos brebis....

Une fois les BCS eurent fini leur spectacle, les suisses de Tempesta devaient se relayer. "Devaient", faut-il bien préciser. Car à ma grande surprise, on "nous a prié" de quitter la salle. Et pour cause : le concert de ce soir était terminé!!!! Cela m'a pris quelques minutes pour comprendre que les Tempesta n'allaient pas monter sur scène.

Premier réflexe, j'ai appelé un jeune métalleux que je connais (Belial) et qui avait un badge (donc censé faire partie de l'organisation) pour lui demander des explications. Il m'a alors montré Hemrit, directeur artistique du festival en me disant "c'est à lui de demander pourquoi, moi je n'y suis pour rien".

Tout naturellement, réussissant à peine à rester courtois, j'ai reposé la question à ce monsieur :

- "pourquoi les Tempesta ne vont pas jouer??"
- "Malheureusement, il ne sont pas venus", me lança-t-il avec toute l'assurance et l'autosatisfaction dont il a toujours fait preuve.
- "Comment ça ils ne sont pas venus?!"
- "Eh bien ils ont raté leur vol. Il y avait des problèmes de vols à Genève"
(Le comble, c'est qu'un type debout à coté de lui m'a lancé "Tu n'a pas lu La Presse?")
- "Ça c'était dimanche, ils pouvaient toujours prendre un vol lundi matin et arriver à temps!"
- "Il n'y avait pas de vol ce matin (lundi)". Et il enchaina : "On n'avait pas le choix, on ne pouvait pas les reprogrammer pour une autre journée du festival".

Je suis donc rentré chez moi, avec un goût d'inachevé mais surtout un pressentiment qu'il y avait arnaque. En effet, j'ai payé un billet de 15d pour assister à Tempesta (surtout) et ils n'étaient pas venus. Il était donc hors de question que je lâche l'affaire, décidant de mener ma ma propre recherche pour avoir le cœur net.

Je suis donc devenu membre de la Fan Page de Tempesta sur Facebook (en voilà une utilité de plus de ce réseau social!) et posté le message suivant sur le mur :


La "première" réponse de Armin le batteur ne tarda pas à arriver (voir l'image ci dessous)
Et là, le mot "mistake" m'interpella. Il contraste déjà avec l'explication donnée par le sieur Hemrit.
Et Armin ne s'est pas arrêté là : il m'a ajouté en ami sur FB et m'a envoyé le message suivant :

Je lui ai donc répondu en relatant les propos du directeur du festival. Et là, Armin balança tout :

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en résumé, :

La direction du festival avait réservé des billets pour le groupe mais ne les a pas payé, ce qui a engendré l'annulation de la réservation par Tunisair. Armin a essayé en vain de contacter les organisateurs pour débloquer cette situation, en vain, puisque personne ne répondait à ses mails / appels.
Finalement, il a reçu un message lui signifiant que le festival ne peut régler la situation (paiement des billets) car l'agence Tunisair est fermée (!!!!!!!!!!!!!). On a même eu le culot de lui demander de payer les billets lui même, en avance (!!!!!!!!!!!!!! bis)

Depuis, il n'a plus reçu aucun signe de vie ...

Je crois que vous avez compris, il s'agit bel et bien d'une arnaque organisée. Mal organisée faut-il préciser.

Fin du récit.

Je n'ai jamais voulu me mêler de près ou de loin aux nombreuses affaires obscures de ce festival, mais cette fois ci, j'y étais impliqué malgré moi, puisque j'ai payé un billet pour la soirée, et je n'ai eu aucune information sur l'absence de Tempesta même quelques minutes avant le début du concert (ce qui m'aurai éviter d'acheter mon billet)

Aucun affichage, ni sur le site officiel du festival, ni via un communiqué officiel, ni par simple affichage sur la porte d'entrée à la salle. D'ailleurs, voilà ce qui fut affiché :


Donc voilà ce que je vais faire :

- Je vais prendre contact avec l'ODC (organisation de défense du consommateur) pour relater les faits

- Je vais mettre mon avocat sur le coup et, preuves et témoins à l'appui, envisager sérieusement de porter plainte contre le comité d'organisation du Festival Méditerranéen de la guitare, représenté en la personne de son président et directeur artistique Hichem Hemrit.

Et par ailleurs, j'invite tous ceux qui ont assisté à cette mascarade du lundi 22 mars 2010 de faire de même et exiger réparation, car il sont dans leur plein droit de le faire!

Et pour finir, le récit pouvait être encore plus long, mais je ne voulais parler que de cet épisode qui me concernait directement. Le reste est une autre paire de manches ...

L'honnêteté ne s'achète pas. Pour tout le reste, il y a MasterCard ...

A bon entendeur...