jeudi 17 octobre 2013

Le Liban a perdu sa voix


Le titre de ce billet est loin d'être exagéré, surtout quand on sait que la "Voix du Liban" était Wadih Al Safi.
Né Wadih Francis le 1er Novembre 1921, cet immense artiste s'est tu à jamais le 11 octobre 2013, après une carrière d'une incroyable longévité. Tout au long de son parcours, Wadih Al Safi a toujours su nous gratifier de joyaux de "Tarab" et de musique folklorique libanaise. Et malgré que la France et le Brésil lui ont ouvert les bras, il est toujours resté fidèle à son pays natal, le Liban, dont il a levé haut l'étendard.


Wadih Al Safi a laissé derrière lui un énorme héritage musical (plus de 3000 chansons) qui n'a pas pris une ride durant toutes ces années.

Ce n'est pas uniquement le Liban qui a perdu sa voix, c'est tout le paysage musical arabe, et même mondial qui a perdu une de ses étoiles les plus brillantes.

Adieu l'artiste!


mardi 1 octobre 2013

Google For Entrepreneurs Week Tunis




Pour la première fois de son histoire, Tunis a accueilli un "Google For Entrepreneurs Week" (GfEW).
Cette première mouture a eu lieu à l'enceinte de l'établissement ESPRIT à El Ghazela et s'est étalée sur la journée du samedi 28 septembre 2013. La matinée était réservée aux présentations et non-conférences, et l'après midi fut exclusivement dédié aux workshops des partenaires de l'événement. Vous pouvez consultez le programme détaillé par ici.

Initié sous la houlette de Mr Khaled Koubaa, Google Policy Manager pour l'Afrique du Nord, le GfEW Tunis, n'est bizarrement pas répertorié dans la semaine Google pour les entrepreneurs. Un manque de coordination peut être?



Après le mot de bienvenue de Mr Koubaa aux 200 personnes présentes, une petite vidéo a été diffusée.
Par la suite, les sessions de discussion type "fishbowl" ont commencé autour de deux thèmes principaux :

- Comment réduire les barrières à l'entrepreneuriat
- Comment accéder aux sources de financement

Il faut dire que le concept "Fishbowl" était très intéressant : six sièges de panélistes dont une doit rester vide. Ainsi 5 intervenants peuvent prendre place sur les 5 sièges pour débattre d'un sujet prédéfini, et quand une personne souhaite apporter sa contribution, elle prend place sur le siège vide. Ainsi, un des 5 panélistes déjà en place, doit volontairement la céder et libérer son siège Et ainsi de suite ...



Au total 25 intervenants se sont relayés pour enrichir les deux sessions de fishbowl.

Après une pause déj' bien sympathique, place aux workshops (détaillés ici) qui se sont accaparés une bonne partie de l'après midi. Et il faut dire que ceux de Tunisiana (Startup Factory) et Orange (Mobility et Entrepreneurship) ont attiré beaucoup de jeunes. Espéraient-ils décrocher des postes chez un des opérateurs de téléphonie? On ne sait jamais ...

En conclusion, le Google for Entrepreneurs Week Tunis est une initiative louable qu'on espère voir se reproduire plus souvent et dans d'autres villes de la Tunisie.