mercredi 29 avril 2009

Grippe porcine, nouvelle grippe, grippe nord américaine ... Et quoi encore??

Elle fait la une des médias et blogs (ici et ) depuis quelque temps et met la planète entière en état d'alerte. Vous l'avez deviné, c'est cette nouvelle souche de grippe apparue au Mexique.

Cette grippe inquiète la communauté internationale du fait de son caractère (transmissible à l'être humain, pouvant causer sa mort, dans certains cas) mais aussi à cause de l'absence, jusqu'à aujourd'hui, d'un vaccin efficace.


Source : France Info

Sauf que ce qui interpelle, c'est les diverses réactions qu'a entrainé l'appellation "grippe procine" dans le monde et à travers les médias.

En effet, l'UE "suggère de rebaptiser l'épidémie de grippe porcine "nouvelle grippe" parce que le nom actuel sème la confusion et pourrait être dommageable pour les éleveurs de porcs" (Source)

De son coté, Israël propose l'appellation "grippe mexicaine"*, puisque la viande de porc est interdite dans le judaïsme, et cet animal y est considéré comme impur.

Quant aux médias (à l'instar d'Euronews), ils utilisent désormais le terme "grippe nord américaine".

J'espère que cet engouement pour les diverses appellations sera accompagné par la mise en place de divers vaccins efficaces!


____________________
*Finalement, le terme grippe porcine sera retenu

mercredi 22 avril 2009

Keziah Jones : du métro au Barceló

Mercredi dernier, j'ai assisté au concert de Keziah Jones, dans le cadre du Festival "Jazz à Carthage by Tunisiana" qui se déroula au Barceló Carthage Thalasso.

La première partie du spectacle fut assurée par l'excellent pianiste de Jazz cubain, Gonzalo Rubalcaba secondé par Armando Gola et Ignacio Berroa à la section rythmique.
Malgré les qualités indéniables de ce trio, l'enthousiasme du public n'avait pas suit. Ce dernier n'avait d'yeux que pour le "Jimi Hendrix nigérian".

Photos by Chopito

Découvert en 1991, quand il jouait dans les stations du métro parisien, Olufemi Sanyaolu (de son vrai nom), foulait, 18 ans plus tard, le sol tunisien, pour y jouer son "Blufunk", mélange de Blues et de Funk.

Il arriva sur scène, seul, muni de sa fameuse Ibanez SC 500N, pour jouer trois titres en solo. Un round de chauffe et c'est déjà le show!
Ensuite, il fut rejoint par ses compères Michaël Desir (batteur) et Stéphane Castry (bassiste) pour entamer une seconde partie de spectacle, d'une intensité inouïe.

Une déferlante de tubes fusa des instruments et voix des 3 forcenés agités sur scène ("My Kinda Girl", "Nigerian Wood", "Rythm is Love", "African space kraft", et j'en passe) pour transcender encore un public déja acquis.

Outre son coté "show" qui surprit plus d'un (un soupçon de striptease qui déchaina la foule) , Keziah Jones confirma tout le bien "guitaristique" qu'on disait de lui. En éléctrique comme en acoustique, l'enfant de Lagos malmena ses guitares (sans médiator) pour nous sortir des solos à faire palir bon nombre de guitar heroes. Son jeu, en slappant les cordes, lui confère une sonorité unique marquant sa parenté légitime du Blufunk.

A artiste exceptionnel, concert exceptionnel, et la performance du sieur Jones peut d'ores et déja être classée comme l'une des meilleures de Jazz à Carthage, toutes sessions confondues.

17 ans plus tard, la prophétie est plus que jamais vraie : Bulfunk is a fact!!

mardi 14 avril 2009

Dar Zaghouan : là ou il fait bon de séjourner


Pour une fois, il ne s'agit pas de Djerba la douce, l'ile des rêves tant convoitée, ni de Ain Draham et ses forêts enchanteresses, mais bel et bien de Zaghouan, chef-lieu du gouvernorat du même nom, situé au nord-est du pays.

Hier, je suis allé visiter cet endroit, en compagnie de mes collègues (une journée off), histoire de nous ressourcer pour reprendre de plus belle. C'était donc une découverte. Et pour une bonne, c'en était une!

Située à 2Km de la ville, Dar Zaghouan se trouve sur un site agricole de toute beauté, et vous pouvez y bénéficier d'un ensemble d'activités diverses (randonnées, chasse, activités sportives, ...).

Coté restauration, ca ne rigole pas avec des repas des plus copieux (un couscous bien consistant nous a été servi, hier)

Je vous laisse découvrir, en visitant le site.

dimanche 12 avril 2009

Journalisme d'une autre dimension

Le journalisme est un métier noble, passionnant, mais risqué. Et le journaliste de "LaPresse", Mourad Bouzidi, confirme le dernier point puisqu'il risque sérieusement sa crédibilité, pour ne pas dire son avenir journalistique. Voici pourquoi :

Comme le sait une grande partie entre vous, un concert de Metal aurait du avoir lieu le 4 avril dernier, à l'Acropolium de Carthage. Il devait avoir pour protagonistes, le groupe anglais Anathema, les tunisiens de Carthagods, épaulé par Fabio Lione au chant.
Malheureusement, pour des raisons toujours floues, ce concert fut reporté pour être, plus tard, complètement annulé. Et personne n'a joué à l'Acropolium ce soir là ...
Et pourtant, dans le numéro du samedi 11 avril 2009, on peut lire l'article suivant intitulé "Une symphonie électrique" :





Cette prouesse journalistique monumentale me laisse pantois. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais là, il est poussé à son paroxysme, et ça craint ...


Tout naturellement, je suis allé googler pour avoir plus d'informations sur le sieur Bouzidi et il s'est avéré être, également, le chargé de la communication du Festival Méditéranéen de la Guitare dont le directeur n'est autre que ... Hichem Hemrit ...

vendredi 10 avril 2009

Comment devenir médecin en ratant ses études?


Vu par ici

La médecine, "jonction de la science et de la technique", est une discipline très complexe, en étroite relation avec la vie humaine . Pour devenir un vrai médecin, il faudra donc parfaitement réussir ses études en cette discipline, étape par étape.

Sauf que ceci ne semble pas être le souci d'une étudiante inscrite en 3ème année, à la Faculté de Médecine de Tunis, qui redouble son année, depuis ... 10 ans!
En effet, cette étudiante réclame d'être inscrite en 4ème année, par ancienneté!

Cette affaire est à prendre au sérieux, puisqu'il s'agit de la crédibilité de la médecine et la chirurgie en Tunisie mais aussi de la vie des gens.

Un groupe FB a été créé à cet égard.

mercredi 8 avril 2009

Un gladiateur est laché dans la blogosphère


La blogosphère pullule de blogs et de personnages en tous genre. Cette fois ci, il s'agit bien d'un gladiateur qui rejoint la communauté des bloggeurs.

Mélangeant humour, cynisme et bravoure, le grand Maximus se lance, donc, dans l'arène et décide de contre attaquer en assenant des posts couperets à ceux qui veulent le lire.

Je vous invite donc à consulter les méfaits de ce guerrier du web, en visitant son blog personnel.

Morituri te salutant!*


____________
*Ceux qui vont mourir te saluent!

mardi 7 avril 2009

تحّية طيّبة إلى روح المجاهد الأكبر


Président Habib Bourguiba (03 août 1903 - 06 avril 2000)

Concert Anathema annulé : A qui profite l'affaire?


Comme vous le savez, je présume, le concert tant attendu d'Anathema, qui devait avoir lieu à l'Acropolium de Carthage, a été officiellement annulé. Selon le comité d'organisation, "la non résolution des problèmes administratifs" est le principal motif de cette annulation.

Ceci dit, Rock Tunisia ayant évoqué, dans un communiqué officiel, du courrier anonyme adressé au Ministère de la Culture et au manager du groupe britannique, visant à saboter l'événement, on peut se poser une multitude de questions :

- Ce genre d'agissement, s'il est vrai, n'est-il pas indigne, surtout que notre scène Metal peine à émerger et se faire une véritable place dans le paysage culturel tunisien?

- Peux ont croire à "une guerre" d'organisateurs qui mettent en péril leurs propres intérêts, puisque, aveuglés par ces tentatives de sabotage et de vengeance, ne pensent plus aux conséquences que cela peut engendrer vis à vis aux artistes internationaux?

- Pourquoi il y a souvent des soucis d'organisation à chaque fois qu'il s'agit d'un événement Rock ou Metal? Peut on croire que cette musique est réellement non bienvenue sur notre territoire?

- Et le public, le principal lésé dans cette affaire, qui défendra ses intérêts?

Tant de questions qui ont besoin de réponses urgentes ...

lundi 6 avril 2009

Concert Anathema à Carthage : communiqué de Rock Tunisia

Encore un post à, propos de ce concert :)))))

Cette fois, il s'agit de la riposte des organisateurs dudit concert, sous forme de communiqué officiel dont voici le contenu :

"Suite au communiqué officiel de l’association des fans de la guitare posté par Hichem Hemrit . le comité d'organisation du Concert d'Anathema tient à préciser ce qui suit :

- les démarches ont été effectuées comme il se doit,
- un contrat signé avec la direction de l'Acropolium qui était censés faire les démarches et informer les autorités.
- les Ambassades des pays frères et amis à savoir celles des Pays-bas et d'Italie ont soutenu et parrainé ce concert dans le cadre de la coopération internationale.
- une réunion de coordination avec les autorités a été faite plusieurs mois à l'avance. Et dont le résultat a été positif.
Le comité d'organisation est très surpris de la connaissance et des informations en la possession de M. Hichem Hemrit ce qui laisse sous entendre qu'il a suivi avec un intérêt particulier toutes les démarches depuis leurs origines.
Rock Tunisia réfute donc le contenu de ce communiqué et conseille à M. Hichem Hemrit de garder ces conseils pour lui et, connaissant son parcours et sa réputation, de ne pas se positionner en donneur de leçon.
La vérité est qu'une lettre a été déposée il y a 6 jours au service concerné du Ministère de la Culture disant beaucoup de mal d’Anathema , leur musique, et leur influence sur la jeunesse.
Une note a même été faite depuis, par la direction de la Musique aux différentes administrations qui ont bloqué le processus de ce concert.
Un email anonyme a même était adressé au manager du groupe lui signalant l'incompétence du comité d'organisation et la non sureté du territoire tunisien.
Un email anonyme a été adressé a l’ambassade, afin en critiquant cet évènement.
Le comité d'organisation tient à signaler à son cher public que tout a été fait dans l'ordre des choses mais que la petite défaillance est surtout du fait que le courrier anonyme à provoqué une méfiance des autorités qui par la suite a annulé la date du 04 avril, d’ou la décision de report de l’événement par le comité d’organisation.
Résultat : devant les représentants des ambassades, les membres du groupe, le public c'était la honte qui ne manquera pas d'avoir des répercussions négatives pour tous.
A bon entendeur, le comité d’organisation tiens avant tout a s’excuser de ce report, et fait de son mieux, pour combler les spectateurs tunisiens.
Merci a tous pour votre compréhension.
Que la musique triomphe,
Vive la Tunisie."

Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter surtout que le groupe même confirme les faits via le blog de son guitar tech

On attend toujours le dénouement (heureux?) de la situation.

dimanche 5 avril 2009

Concert Anathema à Carthage : Communiqué de Hichem Hemrit

Comme vous avez pu le constater, c'est le troisième post consécutif qui se rapporte au sujet du Concert d'Anathema à l'Acropolium de Carthage. Mais cela va de soit, étant donnée la tournure qu'ont prise les événements.

Cette fois ci, il s'agit du communiqué de l'association culturelle des fans de la guitare, rédigé par Hichem Hemrit, que j'ai trouvé sur le forum de Zanzana, que je repoduis ici :

Message posté par Hichem Hemrit

Polémi que autour du concer t d'anathema
Communique officiel de l'Association Culturelle des Fans de la Guitare
Suite aux différentes polémiques et rumeurs concernant le report du concert d'Anathema :
Afin d'éclaircir des détails importants que certains ignorent ou font semblant d'ignorer :
Dans notre pays il ya des lois , règles et des étapes a suivre pour toute organisation de concerts et d'évènements surtout quand il ya participation d'artistes étrangers .
Une direction de la musique au ministère de la culture se charge de cela évidement avec des entités connue et reconnue ( société d'évènement , organisateur de spectacles avec leur carte professionnelle ou association comme c'est notre cas ).
Tout organisateur de concerts est dans l'obligation de présenter a cette direction tous les renseignements nécessaires avant des mois et payer des taxes a la direction des droits d'auteurs et des taxes au ministères des finances concernant les artistes étrangers pour que le dossier soit valide par la commission qui se chargera par la suite de transmettre les autorisations aux ministères concernes ( culture , affaires étrangères et intérieur ) . Et tout cela est pour l'intérêt de tous : le public , les organisateurs et les artistes invites afin que chacun soit protégé par la loi .
Toutes ces démarches se font des mois avant le jour j chose que nous faisons nous même pour tous les évènements organises par l'ACFG et c'est un travail de longue haleine et qui devient une habitude .
Pour ce qui est de ce concert et après plusieurs consultations il s'est avérés que les organisateurs n'ont pas suivi toutes ces étapes et le concert était presque clandestin pour les autorités qui était au courant de tout surtout que ça se déroule a Carthage .
Les organisateurs peut être par manque d'expérience ne sont pas passes par ces autorisations et on préfères mettre le paquet sur la vente des billets et la médiatisation chose tout a fait légitime mais le coté administratif est le plus important afin de garantir le bon déroulement du concert .
Tout le monde passe par ces erreurs et nous même on est passe par la mais jamais mettre la responsabilité sur X ou Y mais assumer soit même la faute .
L'ACFG espère que le concert aura lieu demain rien que pour le public qui s'est déplacé et pour toutes les personnes impliques de près ou de loin dans cet évènement qui ne fais qu'enrichir la scène musicale Tunisienne et nie toute responsabilité quand a ce report pour tous les membres .
Le comité

Après la lecture de ce communiqué, je pense qu'une grande partie d'entre vous, arrive à deviner la "vraie raison" du report du concert mentionné plus haut...

En restant parfaitement "objectif", quelques questions s'imposent :

- Que fais un communiqué de l'ACFG dans une histoire de concert dont elle n'est pas l'organisatrice? La réponse la plus probable c'est qu'on ait impliqué son directeur dans l'affaire (ce qui n'est pas la première fois que Hichem Hemrit se trouve au centre d'une polémique). Sauf que le communiqué, si j'ai bien compris, ne semble pas nier l'implication de son comité dans la dite affaire. Bref ...

- Comment ca se fait que Rock Tunisia ont déja organisé des concerts avant en Tunisie (Epica, Kiko Loureiro, ...), et qu'ils n'ont jamais eu de report à cause d'un souci administratif? Ont-ils "bêtement" omis de régler ce point important selon l'ACFG, cette fois ci? Probable, mais très étrange ...

- Si l'ont croit le communiqué, ce détail administratif prend du temps à être réglé. Dans ce cas, est ce que le concert peut vraiment avoir lieu le lundi et ne sera pas purement et simplement annulé? Joigons nous à l'ACFG et "gardons l'espoir" ...

A bon entendeur.

samedi 4 avril 2009

Le concert d'Anathema à l'Acropole de Carthage reporté!

Incroyable mais vrai!! Le concert du groupe anglais Anathema, qui devait avoir lieu aujourd'hui à partir de 18h, à l'Acropole de Carthage vient tout juste d'être reporté!! D'après les organisateurs, des problèmes techniques sont à l'origine de ce désistement de dernière minute.

Toujours d'après les organisateurs, le concert aura donc lieu lundi prochain, à 18h ou à 19h, au même endroit. Les personnes ne pouvant ou ne voulant plus y assister seront remboursées, sur présentation de leurs billets.

De mon coté, j'ai essayé d'appeller les personnes concernées, mais en vain. je vais donc me déplacer sur place pour me renseigner et avoir plus de détails sur cette mésaventure!!

Concert Anathema : Setlist probable


Comme vous devez le savoir, aujourd'hui est un jour pas comme les autres. Du moins pour les amateurs de musique Rock et Metal.

Anathema, le fameux groupe britannique, foulera, pour la première fois, le sol tunisien pour un concert unique (qu'on espère, bien évidemment, mémorable) à l'Acropolium de Carthage.

Et comme je pense que les férus de ce groupe n'arrêtent pas de se demander quels titres les frères Cavanagh et cie vont balancer une fois les festivités (dois-je dire hostilités?) entamées, j'ai essayé de faire une liste (étendue) des morceaux que le groupe jouera fort probablement ce soir sur scène :

Deep
Closer
Far away
Angels
Fragile Dreams
Anyone Anywhere
Empty
Judgement
Shroud of False
Lost Control
Regret
Hope
Flying
Are you There
One Last Goodbye
Angelia
Sleepless

Bien sûr, Anathema peuvent très probablement jouer des titres de leur nouvel album Horizons (prévu pour juin prochain) tels que "A simple mistake" ou "Hindsight". Et même de très vieux titres ... ;)
Et à la fin, cerise sur le gateau, la sublime Lee Douglas sera de la partie à Tunis pour donner de la voix sur "A natural Disaster" et, peut être, "Parisienne Moonlight".

Alors, en attendant que le concert commence (je ferai une petite chronique, si tout va bien, sur mon blog rock), amis rockers, préparez bien votre cours Anathema!

vendredi 3 avril 2009

Prison Break est de retour!


Bon ce n'est pas aujourd'hui quand même!! ;)

Si l'ont croit le site officiel de Prison Break, cette dernière reprendra aux Etats Unis dans deux semaines exactement : le 17 avril 2009 pour la première diffusion du ... 17ème épisode.

Pure coïncidence ou coup marketing savamment monté? Ce qui est sûr, c'est que cette saison sera la dernière, comme l'a officiellement déclaré la FOX, le 13 janvier 2009.

Alors aficionados de la bande à Michael Scofield, préparez aussi bien vos lecteurs Media que vos mouchoirs pour les 8 épisodes restants.

Un petit sondage concernant la série est disponible sur le blog. Allez y ;)

jeudi 2 avril 2009

Les matchs de l'OM en Tunisie


Non, l'Olympique de Marseille ne viendra pas jouer des matchs amicaux contre nos équipes locales (du moins pour l'instant), mais il a conclu un contrat de 3 ans avec la chaine tunisienne privée Nesma TV.

Cette dernière diffusera désormais tous les matchs des phocéens en Ligue 1, et ce à partir du 05 avril et un déplacement à Saint Étienne.

Bonne nouvelle donc pour les fans de l'OM au Maghreb qui pourront admirer aussi bien les prouesses que les ratages de Niang et Cie.

A signaler que Nesma TV, appartenant au groupe Karoui&Karoui, diffuse en clair sur le satellite Nilesat.

Reste à savoir si l'OM sera finalement sacré champion de France. Mais ça, c'est une autre paire de manche ...

Offre d'emploi Web



Vu sur le blog de Sam, une offre d'emploi Web, par HaaH Consulting, une agence de communication en ligne.

Voici le détail des postes proposés :

- Chargés de référencement junior
- Chefs de projet référencement (expérience de 1 an ou plus)
- Webmasters, intégrateurs juniors
- Infographiste junior
- Chargés de campagnes de liens sponsorisés junior
- Chefs de projet de liens sponsorisés (expérience de 1 an ou plus)
- Assistante commerciale pour développer portefeuille clients local (expérience 6 mois ou plus)
- Assistante RH (expérience 6 mois ou plus)

Pour postuler : haahconsulting@gmail.com


Plus de détails ici

mercredi 1 avril 2009

Le dinar tunisien enfin convertible!



Vous n'y croyez plus, eh bien la voilà désormais une réalité!!

Le gouverneur de la banque centrale vient d'annoncer une mesure exceptionnelle qui consiste à l'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la convertibilité totale du dinar tunisien. Fini les galères pour faire des achats à l'étranger via internet, le monde ouvre subitement ses portes à tous les tunisiens qui peuvent désormais détenir facilement aussi bien des dollars que des euros sans avoir à passer par tout un processus complexe.

Voici le communiqué officiel :

« On a fait sauter le verrou »
Le Gouverneur de la Banque Centrale vient de faire un exposé des mesures présidentielles et de leur portée futuriste
Un exposé exhaustif des récentes mesures présidentielles prises quant à l'achèvement du processus de la convertibilité totale du dinar, a été présenté ce matin lors d'une conférence de presse tenue par M. Toufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Lire la suite ici