samedi 14 juin 2008

Oranje Fantastique

Vingt ans déja... Deux décennies sont passées depuis "mon premier Euro" dont certaines images reposent au fond de ma mémoire et qu'un homme a réussi à les amener à la surface de mes pensées.

Cet homme n'est autre que Marco Van Basten.

Il y a 20 ans, MVB marquait un des plus beaux buts de l'histoire du Football, en finale de l'Euro Allemand, contre la défunte URSS. Malgré mon jeune âge, à l'époque, je me rappelle très bien de cette incroyable reprise de volée chirurgicale, dans un angle impossible, qui crucifia, ni plus ni moins que, le légendaire Rinat Dasaev.**



La joie du buteur fut immense et son Pays (Bas) fut sacré pour la première fois de son histoire...


Vingt ans plus, ce même pays est entrain de ravager tout sur son passage, en atomisant, coup sur coup, les champions du monde en titre italiens (3-0) et leurs dauphins français (4-1), pendant cet Euro 2008.

Une équipe séduisante composée de joueurs talentueux qui n'ont rien à envier à leurs illustres glorieux, et emmenée par un homme qui a (déja) réussi à séduire le monde entier.

Cet est homme n'est autre que ....


Marco Van Basten


____________________________
* Hommage à Stanley Kubrick en référence à son film "Orange Mécanique"
** Pour les nostalgiques

3 commentaires:

Chopito a dit…

défense prenable et réalisme qui fait froid au dos .. wait and see

Anonyme a dit…

Le retour en force de la Hollande dans l'élite européenne est ineductable. Malgrès un championnat assez faible et des équipes qui n'arrivent pas à dépasser les 1/4 de finale européenne. Les Oranje sont en train de nous prouver qu'il ne suffit pas d'avoir un championnat luxueux pour montrer qu'une équipe nationnale peux aller loin dans un tournoi de haut niveau comme l'Euro. Chapeau bat et respect pour le chef d'orchestre et ses musiciens. Maximus :)

Sam a dit…

si une contre attaque s'amorce, on a 90% de chance de voir un but marqué