jeudi 4 septembre 2008

Harrer el wakt : diffamation et censure?


Je pense que plusieurs d'entre vous sont au courant du lancement du site harrerelwakt.com qui est orienté ambiance de Ramadan.

Ce fameux site (ou blog) a publié ses stats d'audience pour le 1er jour du mois saint. Je cite :

"C'est la première fois qu'un tel blog thémathique est lancé en ramadhan, "Harrer el wakt" a été diffusé uniquement sur le web, et déjà des statistiques encourageantes, qui récompensent le travail acharné de toute l'équipe.

Nous sommes surtout ravis des réactions positives que nous recevons via vos commentaire sur ce blog, et surtout l'intérêt que vous y portez.

En toute transparence, nous publions les statistiques du premier jour de "Harrer el wakt" :

- Nombre de visiteurs: 3 030

- Nombre de visiteurs uniques: 2 073

- Nombre de pages vues: 10 438

- Temps moyen passé sur le site: 5,06mn

- Nombre de commentaires postés: 147

Outil Utilisé: Google analytics.

hadhi el bidaya w mazel mazel :) nous vous réservons d'autres surprises, d'autres reportages encore plus délirants, donc keep in touch ;)

Merci de votre fidélité"

Le premier truc qui m'a interpellé c'est cette "
première fois qu'un tel blog thémathique est lancé en ramadhan". Est ce que j'ai bien lu ou j'hallucine?
Comment un blog qui vient d'être lancé deviendrait le premier blog thématique (au passage on dit thématique et non pas thémathique, soignez vos textes svp!) pour le mois de ramadhan, alors qu'en septembre 2007, soit un an plus tôt, le blog ramadan thématique Mramdhen vit le jour?

Une telle diffamation me laisse pantois, à moins que (et j'aimerai bien croire que c'est le cas) l'auteur (ou les auteurs) de harrerelwakt.com a (ont) un champ de visibilité très très réduit sur la blogosphère et le web tunisien :))

Et ce n'est pas encore fini! Faisant de la transparence leur cheval de bataille, les auteurs dudit blog ont publié les stats citées plus haut. Alors, étant un "passionné" de la mesure d'audience, et voulant en savoir plus sur les stats de leur blog, j'ai posté un commentaire pour demander d'avoir accès (en tant que lecteur) à leur interface de statistiques. Mais à ma surprise (en fait ce n'en était pas vraiment une, après avoir vu "la première fois"), mon commentaire a été censuré!

Alors pour harrerelwakt.com, transparence rime avec censure, et les commentaires bienvenus sont du genre "Bravooo, clap clap" (signé Bud Spencer!)

Pathétique!!


9 commentaires:

Sam a dit…

censuré également pour avior mis un lien qui parlait d'un meme sujet que le leur mais sorti la veille

alaeddine a dit…

"Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con".
Donc, la diffamation et la censure s'expliquent (mais ne se justifient pas bien entendu)...

mramdhen 3.0 a dit…

tu demandes à une entreprise professionelle de donner à un particulier un accès statistiques pour un site qu'elle développe:)
et quoi encore? tu veux un rapport aussi?
pour les stats voici une capture compte google analytics http://www.prosdelacom.com/news.php?id=4077

Mils a dit…

Google Analytics est un produit/service magique ..

Tu sais .. il t'offre la possiblité de consulter les stats à n'importe quelle personne à travers son option "Gestionnaire d'utilisateurs" et spécifier ses droits d'accès : client pour consulter les rapports seulement ou administrateur du compte carrément ..

Leli yefhem bien sûr .. en attendant, vivement harrer el wakt 2.0

Le pingouin a dit…

HELL...O,

Depuis quand l'url du site se termine par un / sur analytics ?

vivement PHOTOSHOP !

White Lion a dit…

@mramdhen 3.0 : d'abord, la bienvenue sur mon modeste blog :)
Je serais d'accord avec toi sur le fait qu'il soit inconcevable pour une entreprise de fournir un accès à ses stats à des particuliers, mais dans ce cas, il faudrait aussi ne pas jouer la carte de la "transparence".
A moins que tu n'a pas la même définition de "transparence" que celle des communs des mortels.

Ceci dit, et comme l'a mentionné Mils, Google Analytics donne la possibilité d'accéder aux stats pourquoi cette entreprise aurait elle peur, si elle se dit transparente? Est ce qu'on risque d'effacer son compte analytics ou modifier les données si on a un accès lecteur? (et non pas administrateur).

A méditer ... ;)

Sinon, tu ne réponds toujours pas aux deux points que j'aborde dans mon post : pkoi censure-t-on un commentaire dans lequel on demande des acces, et non pas essayer de décliner gentiment cette demande dans un autre commentaire? C ca être transparent!

Pkoi le discours diffamatoire de "la première fois"? ;)

A bon entendeur!

@le pingouin : welcome back!! quant à cette histoire de photoshop, on y reviendra :p

Dr.Gnitekram a dit…

ya rabbi!! ya mouley!! la culture mta3 el viss 3anna fi tounes fi koll chay..ya sidi un blog qui regroupe des infos et un streaming de pub.. bjeH rabbi tetmanikou ka3din tadhrbou fi flous el sponsoring sans rien ajouter, aucune valeur ajoutée...kall chnoua buzz w 2.0. désormais la langue de bois est passé aussi au 2.0. Un concept qui commence vraiment à me gonfler les burnes.

3am Ettaher a dit…

No comment les gars, je les recommande vivement d’acheter du papier transparent … :)

Mayouta a dit…

Le pingouin, rit brabbi un slash de trop ech ya3mel :p
Ils sont mal tombés avec leur statistiques à la con :D