mardi 12 mai 2009

BarCamp Tunisie : comme si vous y étiez

Samedi dernier, a eu lieu donc, le premier BarCamp tunisien, au parc technologique d'El Ghazela (et plus précisément à la salle Hannibal)

Dire que ce premier rendez vous est une réussite n’est pas un euphémisme. En effet, tous les ingrédients de succès y étaient : organisation sans faille, assistance nombreuse, aucun désistement des intervenants, etc.


Après un petit mot de bienvenue par Mehdi Lamloum, instigateur de l'événement en compagnie d’Olivier Vignot, c'est autour de Kais Ben Sedrine (Wezign) d'ouvrir le bal, en présentant un projet prometteur, basé sur la "widgetisation du web". S'en suivit une ribambelle d'interventions, que Mehdi réussit à gérer, non sans difficulté.


Ce fut ensuite le tour de Aymen Ben Abdallah de nous dévoiler Tools4Com, sa solution de gestion de la facturation. Un projet très ambitieux, malgré les contraintes.


Au tour de Mourad Zamiti de présenter le programme "Innovation mobile" de Tunisiana, qui s'adresse aux porteurs d'idées innovantes en matière de téléphonie mobile. Et il faut dire que les "vives" réactions n'ont pas manqué, surtout de la part d'un certain Nayzek, omniprésent.


Par conséquent, la pause déj' a été légèrement décalée et raccourcie, pour qu'on puisse rester dans les délais (et ne pas rater le big match de l'après midi :p). Une occasion pour les présents de faire connaissance.

De retour à la salle, c'est A4content qui reprend avec "Je Révise", portail de cours destiné aux lycéens des classes terminales. Med Ali Loumi, le patron d'AccessToEbusiness était à la rescousse de Myriam Sfar, peu sûre d'elle même lors de la présentation.


KeeJob, "en retard" (ce n'était vraiment pas le cas, pause raccourcie oblige) , ont cédé leur tour à Resto Tunisie et une présentation fort sympathique de Kais Ezzine.


Venu donc le tour de KeeJob, un portail d'emploi prometteur, mais qui a montré un désintérêt flagrant pour le Référencement (Pourtant son manager, Amira Mimouni, est enseignante de webmarketing à HEC Carthage)


Place, ensuite, à Mohamed ben Dhaou pour présenter son projet, pour le moins surprenant, Twitterists. Une présentation peu convaincante qui a laissé plus d'un sceptique quant à l'avènement d'un tel projet.


Ce fut enfin le tour de Slim Amamou pour nous en dire plus sur son outil "Markkit", un marqueur web très originale, une préz émaillée de "rince-œil", à l'appui :))


Par ailleurs, la fir9a a été bien présente et a refait le barcamp sur place.

Bravo donc à Mehdi et Olivier, à l'origine de cette initiative louable, qu'on a hâte de retrouver l'année prochaine!

8 commentaires:

Olivier a dit…

Merci aussi à Russe, Riadh et Tunisiana pour le sponsor !

Nayzek a dit…

7lowa mennek un certain Nayzek :p

Anonyme a dit…

Très bon travail ! Mehdi Lamloum

Amaryllis a dit…

Merci Mehdi et Olivier pour l'organisation de tel évènement.

Espérons que la prochaine année y aura plus de participants, plus d'exposants et surtout plus de projets intéressants...

Je prépare déjà le mien, à quand le prochain ?

Twitter/Esmaouni

slim a dit…

je tiens à rendre Kais ce qui appartient Kais. Les gateaux de la corruption on été offerts par http://twitter.com/mkais c'est à dire Kais Miled et non pas Kais Bensedrine :)

Olivier a dit…

et puis les photographe dont Adel, et Montassar

The Dreamer a dit…

Un barcamp n'est pas annuel et ne dépend pas d'une personne c'est cela le principe, on voudrait voir des barcamp php ou barcamp java ou autre !!! à vous de vous bouger

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !

Bravo à White Lyon pour ce blog !
Je m'appelle Myriam Sfar mais ne suis pas "la" Myriam Sfar à laquelle vous faites référence ici.
Est-ce possible de préciser l'organisme (l'institution, etc.) de rattachement de cette personne pour qu'on nous ne confonde pas ?... Cela me pose des problèmes..
Merci d'avance !