dimanche 5 avril 2009

Concert Anathema à Carthage : Communiqué de Hichem Hemrit

Comme vous avez pu le constater, c'est le troisième post consécutif qui se rapporte au sujet du Concert d'Anathema à l'Acropolium de Carthage. Mais cela va de soit, étant donnée la tournure qu'ont prise les événements.

Cette fois ci, il s'agit du communiqué de l'association culturelle des fans de la guitare, rédigé par Hichem Hemrit, que j'ai trouvé sur le forum de Zanzana, que je repoduis ici :

Message posté par Hichem Hemrit

Polémi que autour du concer t d'anathema
Communique officiel de l'Association Culturelle des Fans de la Guitare
Suite aux différentes polémiques et rumeurs concernant le report du concert d'Anathema :
Afin d'éclaircir des détails importants que certains ignorent ou font semblant d'ignorer :
Dans notre pays il ya des lois , règles et des étapes a suivre pour toute organisation de concerts et d'évènements surtout quand il ya participation d'artistes étrangers .
Une direction de la musique au ministère de la culture se charge de cela évidement avec des entités connue et reconnue ( société d'évènement , organisateur de spectacles avec leur carte professionnelle ou association comme c'est notre cas ).
Tout organisateur de concerts est dans l'obligation de présenter a cette direction tous les renseignements nécessaires avant des mois et payer des taxes a la direction des droits d'auteurs et des taxes au ministères des finances concernant les artistes étrangers pour que le dossier soit valide par la commission qui se chargera par la suite de transmettre les autorisations aux ministères concernes ( culture , affaires étrangères et intérieur ) . Et tout cela est pour l'intérêt de tous : le public , les organisateurs et les artistes invites afin que chacun soit protégé par la loi .
Toutes ces démarches se font des mois avant le jour j chose que nous faisons nous même pour tous les évènements organises par l'ACFG et c'est un travail de longue haleine et qui devient une habitude .
Pour ce qui est de ce concert et après plusieurs consultations il s'est avérés que les organisateurs n'ont pas suivi toutes ces étapes et le concert était presque clandestin pour les autorités qui était au courant de tout surtout que ça se déroule a Carthage .
Les organisateurs peut être par manque d'expérience ne sont pas passes par ces autorisations et on préfères mettre le paquet sur la vente des billets et la médiatisation chose tout a fait légitime mais le coté administratif est le plus important afin de garantir le bon déroulement du concert .
Tout le monde passe par ces erreurs et nous même on est passe par la mais jamais mettre la responsabilité sur X ou Y mais assumer soit même la faute .
L'ACFG espère que le concert aura lieu demain rien que pour le public qui s'est déplacé et pour toutes les personnes impliques de près ou de loin dans cet évènement qui ne fais qu'enrichir la scène musicale Tunisienne et nie toute responsabilité quand a ce report pour tous les membres .
Le comité

Après la lecture de ce communiqué, je pense qu'une grande partie d'entre vous, arrive à deviner la "vraie raison" du report du concert mentionné plus haut...

En restant parfaitement "objectif", quelques questions s'imposent :

- Que fais un communiqué de l'ACFG dans une histoire de concert dont elle n'est pas l'organisatrice? La réponse la plus probable c'est qu'on ait impliqué son directeur dans l'affaire (ce qui n'est pas la première fois que Hichem Hemrit se trouve au centre d'une polémique). Sauf que le communiqué, si j'ai bien compris, ne semble pas nier l'implication de son comité dans la dite affaire. Bref ...

- Comment ca se fait que Rock Tunisia ont déja organisé des concerts avant en Tunisie (Epica, Kiko Loureiro, ...), et qu'ils n'ont jamais eu de report à cause d'un souci administratif? Ont-ils "bêtement" omis de régler ce point important selon l'ACFG, cette fois ci? Probable, mais très étrange ...

- Si l'ont croit le communiqué, ce détail administratif prend du temps à être réglé. Dans ce cas, est ce que le concert peut vraiment avoir lieu le lundi et ne sera pas purement et simplement annulé? Joigons nous à l'ACFG et "gardons l'espoir" ...

A bon entendeur.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est aberrant je suis tout simplement sidérée tout comme le millier de fans qui se sont déplacés,ce qui est encore plus choquant c'est que l'annulation ou le report du concert n'a même pas été annoncé officiellement par les ORGANISATEURS , à la place on a eu un semblant de communiqué, qui révèle la cause réelle de l'annulation- personnellement je le vois comme un vulgaire complot, sans doute la conséquence d'une frustration -publié par un comité qui n'a absolument rien à voir avec l'organisation ou le bon déroulement de l'événement à l'heure qui l'est, à 24 heures du concert on ne sait toujours pas s'il aura vraiment lieu!! ????

Karoui Selma

Sam a dit…

putain je savais que qqe chose allait partir en vrille dans ce concert .... mais pensais pas que ça allait être tout le concert
mdrrrr (dsl pr les fans)

biba a dit…

ça cr1!!!!! cette foi ci c anulé le concer!!! je c po comen vou procedez !! vou prenez lé gen pour d con ou koi!!! chacun d organisateur sensé etr responsabl nie sa responsabilité sou pretext ke le coté administratif pass devan tous!! é en fin de compte lé povre fan assume lé fot des incompéten!!!!!!!!!!! vrémn...... pffff on est super déçu!! :@