vendredi 26 mars 2010

Arnaque au Festival Méditerranéen de la guitare


Cela fait très longtemps que je ne poste plus sur mon blog (faute de temps et autres raisons), mais ce qui vient de se passer ne peut se taire. Au contraire, il est carrément de mon devoir et surtout de mon droit de mettre la lumière sur cette mascarade dont les organisateurs du Festival Méditerranéen de la Guitare sont les instigateurs.

Voici le récit intégral des faits :

En cette fin de Mars, se tient, comme d'habitude le festival cité plus haut. Une manifestation censée promouvoir la guitare dans nos contrées et aider nos jeunes groupes à guitare à perdurer en leur offrant la possibilité de monter sur scène, en compagnie de groupes venus de l'étranger.

Et c'est dans cet esprit là que la soirée du lundi 22 mars 2010 fut plannifiée : un groupe tunisien (Switch Off), un autre français (Black Candy Store) et un troisième suisse (Tempesta) devait se relayer sur la scène du Centre Culturel du Menzah 6.

Ayant déjà écouté Tempesta par le passé (grâce à une curiosité musicale développée), je fut très ravi d'apprendre qu'il seront présents à Tunis. J'ai donc décidé d'acheter un billet (chose que je n'ai plus fait depuis des années) pour y assister. Un billet de 15d pour être précis.

Le jour J, je suis arrivé sur les lieux vers 19h (heure présumée pour le début du concert, qui commença 30min plus tard, environ).
Switch Off étaient les premiers à monter sur scène pour un set très plaisant qui a duré environ 50min.
Les frenchies de Black Candy Store reprirent le relais pour un show plus "Rock n' Roll" ponctué par plusieurs reprises (Beatles, Aerosmith, ...). D'ailleurs j'ouvre une parenthèse : pourquoi l'organisation a formellement interdit aux groupes locaux de jouer des reprises, alors que les étrangers y sont autorisés? Le festival serait-il un قنديل باب منارة ما يضوي كان على البراني ?

Bref, revenons à nos brebis....

Une fois les BCS eurent fini leur spectacle, les suisses de Tempesta devaient se relayer. "Devaient", faut-il bien préciser. Car à ma grande surprise, on "nous a prié" de quitter la salle. Et pour cause : le concert de ce soir était terminé!!!! Cela m'a pris quelques minutes pour comprendre que les Tempesta n'allaient pas monter sur scène.

Premier réflexe, j'ai appelé un jeune métalleux que je connais (Belial) et qui avait un badge (donc censé faire partie de l'organisation) pour lui demander des explications. Il m'a alors montré Hemrit, directeur artistique du festival en me disant "c'est à lui de demander pourquoi, moi je n'y suis pour rien".

Tout naturellement, réussissant à peine à rester courtois, j'ai reposé la question à ce monsieur :

- "pourquoi les Tempesta ne vont pas jouer??"
- "Malheureusement, il ne sont pas venus", me lança-t-il avec toute l'assurance et l'autosatisfaction dont il a toujours fait preuve.
- "Comment ça ils ne sont pas venus?!"
- "Eh bien ils ont raté leur vol. Il y avait des problèmes de vols à Genève"
(Le comble, c'est qu'un type debout à coté de lui m'a lancé "Tu n'a pas lu La Presse?")
- "Ça c'était dimanche, ils pouvaient toujours prendre un vol lundi matin et arriver à temps!"
- "Il n'y avait pas de vol ce matin (lundi)". Et il enchaina : "On n'avait pas le choix, on ne pouvait pas les reprogrammer pour une autre journée du festival".

Je suis donc rentré chez moi, avec un goût d'inachevé mais surtout un pressentiment qu'il y avait arnaque. En effet, j'ai payé un billet de 15d pour assister à Tempesta (surtout) et ils n'étaient pas venus. Il était donc hors de question que je lâche l'affaire, décidant de mener ma ma propre recherche pour avoir le cœur net.

Je suis donc devenu membre de la Fan Page de Tempesta sur Facebook (en voilà une utilité de plus de ce réseau social!) et posté le message suivant sur le mur :


La "première" réponse de Armin le batteur ne tarda pas à arriver (voir l'image ci dessous)
Et là, le mot "mistake" m'interpella. Il contraste déjà avec l'explication donnée par le sieur Hemrit.
Et Armin ne s'est pas arrêté là : il m'a ajouté en ami sur FB et m'a envoyé le message suivant :

Je lui ai donc répondu en relatant les propos du directeur du festival. Et là, Armin balança tout :

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en résumé, :

La direction du festival avait réservé des billets pour le groupe mais ne les a pas payé, ce qui a engendré l'annulation de la réservation par Tunisair. Armin a essayé en vain de contacter les organisateurs pour débloquer cette situation, en vain, puisque personne ne répondait à ses mails / appels.
Finalement, il a reçu un message lui signifiant que le festival ne peut régler la situation (paiement des billets) car l'agence Tunisair est fermée (!!!!!!!!!!!!!). On a même eu le culot de lui demander de payer les billets lui même, en avance (!!!!!!!!!!!!!! bis)

Depuis, il n'a plus reçu aucun signe de vie ...

Je crois que vous avez compris, il s'agit bel et bien d'une arnaque organisée. Mal organisée faut-il préciser.

Fin du récit.

Je n'ai jamais voulu me mêler de près ou de loin aux nombreuses affaires obscures de ce festival, mais cette fois ci, j'y étais impliqué malgré moi, puisque j'ai payé un billet pour la soirée, et je n'ai eu aucune information sur l'absence de Tempesta même quelques minutes avant le début du concert (ce qui m'aurai éviter d'acheter mon billet)

Aucun affichage, ni sur le site officiel du festival, ni via un communiqué officiel, ni par simple affichage sur la porte d'entrée à la salle. D'ailleurs, voilà ce qui fut affiché :


Donc voilà ce que je vais faire :

- Je vais prendre contact avec l'ODC (organisation de défense du consommateur) pour relater les faits

- Je vais mettre mon avocat sur le coup et, preuves et témoins à l'appui, envisager sérieusement de porter plainte contre le comité d'organisation du Festival Méditerranéen de la guitare, représenté en la personne de son président et directeur artistique Hichem Hemrit.

Et par ailleurs, j'invite tous ceux qui ont assisté à cette mascarade du lundi 22 mars 2010 de faire de même et exiger réparation, car il sont dans leur plein droit de le faire!

Et pour finir, le récit pouvait être encore plus long, mais je ne voulais parler que de cet épisode qui me concernait directement. Le reste est une autre paire de manches ...

L'honnêteté ne s'achète pas. Pour tout le reste, il y a MasterCard ...

A bon entendeur...

31 commentaires:

BooBoo a dit…

C'est honteux.. honteux..honteux..
je n'ai pas d'autres mots!.
Ce Hemrit de merde fout le bordel a chaque fois.

Kiffe Grave a dit…

C'est triste, oui.
Mais la vraie solution c'est de créer un autre festival de la guitare beaucoup plus sérieux!

Sinon pour ton procès, je te souhaite bon courage. Mais à mon avis la justice tunisienne ne va pas se décarcasser pour 15 dinars!!!

Donc trouve d'autres personnes!

Anonyme a dit…

C Liliopatra,

Ca donne envie de gerber, d'autant plus qu'ils ont voulu vous piéger comme des moutons, surtout avec cette affiche: ''Toute sortie entraine l'achat d'un nouveau billet"
Mala jwé3a! Je suis de tt coeur avec vous et j'essayerai de médiatiser l'info autant que je le pourrais.

Walter VEGA a dit…

Tellement une merde ce "HH"..

jo a dit…

si tout le monde se bougeaient les fesses comme toi sahbi (ne serait ce que par le passage de l'info sur le net), bcp de choses evolueraient je pense. as tu essayé de créer par ex un groupe sur facebook pour pouvoir identifier ceux qui ont payé et qui voudrait etre remboursé ? le public était nombreux?? hemrit est une crapule et ses interets personnels passe avant, hemrit est un commercant imbus de sa personne qui se dit musicien.. selon moi et n'a réellement rien a voir avec la musique.

White Lion a dit…

Le mec qui m'a dit "Tu n'a pas lu La Presse", il croyait me prendre pour un con. Eh bien, La Presse que je n'ai pas lue, il va se faire torcher avec !

The Duke a dit…

C'est vraiment honteux,
non seulement cet incident, mais toute la tournure qu'a pris le festival.
La 1ére édition, on avait droit a rencontrer des jeune talent tunisiens, comme Amel mathlouthi, qui étaient totallement inconnu pour bon nombre, on était aussi en contact direct avec les artistes et les groupe, que se soit pour parler ou juste avoir des autographes...
Ensuite, HH a eu la réputation qu'il cherchait, et là, a bas toutes les promesses de la 1ére édition, plus de jeune tunisiens, moin de diversité musicale, ne parlons pas du but "non lucratif" du festival etc...
Sa77a liih, il nous a bien eu, il a eu son école a ennasr et une 4x4 aussi !

baccouche a dit…

vas y mon gars chui de tout coeur avec toi!
franchement si t'as besoin d'aide chui la!

schuss

AirCool a dit…

allah la trab7ou hichém zommara, el kharya 9adech ji3aaaaaan mch normaaaaaaaaaaal

Humbert a dit…

Dégueulasse .
J'y étais. Le show aux BCS fut très sympathique MAIS si on a payé un billet ( Et qu'importe le prix ) c'était bien pour voir les groupes cités au programme . On avait tout de même le droit d'être informé(e)s de toute annulation ce qui n'était pas le cas vu qu'une fois les BCS ont terminé de jouer, on a éteint les lumières et " prié " les spectateurs de quitter la salle. Pour ma part, j'exigerai plutôt qu'on vire, de toute organisation culturelle et artistique, les ordures assoiffées de pouvoir et de fric tels que Hemrit et autres .
Sinon, étant mineure, je ne pourrais faire grand chose d'efficace mais je te souhaite tout de même bon courage !

Anonyme a dit…

je suis toute a fai daccord et je suis de tout coeur avec toi ayant subi un mauvais traitement par lorganisation
...... je mapelle adel et je suis bassiste des pretty hell et de paradise volume
mail: adelaribi@aim.com

suziko a dit…

A chaque fois il fou la honte au public tunisien non mais quel connard faut l'arrêter d'urgence grrrrrrrrrrrr

Amira a dit…

Le 24 Mars s'est tenu la 2ème arnaque de ce festival:
Voulant assister au concert de haggard, j'ai pris des billets VIP, parceque que j'ai entendu dire que ces derniers auraient une consommation gratuite, l'accès au balences du son ainsi q'aux coulisse et une table privée... Que dalle !! Quand les balences du son se sont tenues, les portes étaient encore fermées et personne ne nous a laissé entrer, pour les coulisses, pareil! le mec de la sécurité ne nous a pas laissé entrer car soit disant il n'était au courant de rien, on lui a montré le billet, il a quand même refusé, parceque en fait, la petite coupure ou il yavé écrit tout ça (consommation, loges, son..) était restée a l'entrée, c'était la partie que coupait ceux de la sécurité pour marquer le billet lors de l'entrée, joli petit manège , hein?! Quand aux tables privé, tu étais obligé de t'assoir avec des gamins ou des gens trop bruyants sinon, yavé que les places du fond d'où on voyait que le plafond...en bref ,ce concert n'a été qu'une grosse arnaque, j'ai payé 50dt pour une boite de coca...

Anonyme a dit…

Le 24 Mars s'est tenu la 2ème arnaque de ce festival:
Voulant assister au concert de haggard, j'ai pris des billets VIP, parceque que j'ai entendu dire que ces derniers auraient une consommation gratuite, l'accès au balences du son ainsi q'aux coulisse et une table privée... Que dalle !! Quand les balences du son se sont tenues, les portes étaient encore fermées et personne ne nous a laissé entrer, pour les coulisses, pareil! le mec de la sécurité ne nous a pas laissé entrer car soit disant il n'était au courant de rien, on lui a montré le billet, il a quand même refusé, parceque en fait, la petite coupure ou il yavé écrit tout ça (consommation, loges, son..) était restée a l'entrée, c'était la partie que coupait ceux de la sécurité pour marquer le billet lors de l'entrée, joli petit manège , hein?! Quand aux tables privé, tu étais obligé de t'assoir avec des gamins ou des gens trop bruyants sinon, yavé que les places du fond d'où on voyait que le plafond...en bref ,ce concert n'a été qu'une grosse arnaque, j'ai payé 50dt pour une boite de coca...

Anonyme a dit…

Bonjour a tous!! Ici BCS et nous vous remercions VRAIMENT de votre excellent accueil! Vous etes un des meilleur public qu'on ai jamais vu!
Nous sommes vraiment désolés de la tournure des événements et nous ne savions rien du tout! Nous avons appris (deviné) a 17h pendant les balances que Tempesta ne serai pas là. Nous aurions juste aimé que tout le monde soit prévenu et surtout que le prix des billets soit revu a la baisse. Nous avons essayé de donner le maximum pour vous mais nous ne pouvions pas non plus remplacer Tempesta. Nous espéront pouvoir revenir vous voir bientot et que vous ne nous tiendrez pas rigueur des désagréments. Inch'Allah!

Comtessa a dit…

non seulement, il y a arnaque mais à cause de ce genre d'épisode plus aucun groupe ne voudrait plus venir en Tunisie et ça c'est encore plus honteux ! Mon ami, je suis désolé pour cette situation que tu viens de vivre mais moi sincèrement ça fait un moment que j'ai boycotté le festival et tout produit de cet arnaqueur, je te conseille vivement de faire de même .. bon courage pour le reste sinon ;)

libertyfighter a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
de passage a dit…

@ el cappo qui se reconnaitra
achay'ou min ma'tahou la youstaghrabou
@libertyfighter
eviter quand même d'insulter les parents...

Weirdo a dit…

holy crap! agaiiiin he's into shabby, mean manners that man, and he's "The Musician" :) nasty and pathetic

P4C a dit…

Bonsoir tout le monde, On a un beau débat ici!

J'applaudis ton initiative et j'espère que ça mènera à quelque chose.

Autre chose, ça fait plaisir de rencontrer des bloggers Tunisiens (comme moi).

J'espère que vous aurez le temps de visiter mon blog (en anglais) si vous êtes fans de voitures et de sports mécaniques ici:

http://enginedbeasts.blogspot.com/

Bonne chance.

White Lion a dit…

@libertyfighter : en dépit de tes propos très grossiers, je vais rester poli ...

J'ai supprimé ton commentaire, car quelque soit le sujet ou les circonstances, je ne tolérerai pas des insultes sur mon blog :)

Sinon, si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail en privé, je t'expliquerai quelque chose ;)

D'ailleurs j'invite tous les lecteurs de ce blog de garder un minimum de courtoisie dans leurs commentaires :)

Aïda et Milou a dit…

Bonjour, j'avais juré suite aux évènements du concert de Anathema de ne plus jamais assister à un concert organisé par HH. L'arrivée de Haggard était pour moi un événement si important que j'ai mis comme une conne ce principe de coté. Je suis donc allée acheté deux tickets une semaine avant le concert, un pour moi et un pour mon copain. Le jour J je me suis rendu à l'hôtel Vime, attendu comme tout le monde l'ouverture des portes. Mais après la prestation de Myrath j'ai eu un petit malaise, et je devais sortir à l'extérieur afin de respirer un peu d'air frais. Il n'y avait que deux sorties pour le public, l'entrée VIP et la porte principale d'entrée, je n'avais donc pas le choix, à moins d'étouffer à l'intérieur. Mon copain avait trop insisté pour qu'on sorte, chose qui fut faite, et une fois la crise est passée, nous avons décidé de rentrer à l'intérieur. IMPOSSIBLE, on nous a pas laissé. On a eu beau prié supplié(chose que nous regrettons mnt) rien, ni mes sincères larmes ni nos prières n'ont fait cédé l'homme costumé à la porte qui nous a dit que la seule solution était d'acheter de nouveau tickets. Nous nous sommes rendus à la réception, il y avait bel et bien un vendeur de tickets (il reste vraiment beaucoup de tickets !) mais nous ne pouvions pas acheter car on n'avait pas assez d'argent, en tout cas pas 60 dinars!!!!!! Bref, on a re-supplié le type devant l'entrée VIP , on lui a tout expliqué, RIEN. Je soupçonne le type être le frère de Hemrit ou un truc comme ça, vous vous rendez compte, il y avait son fils qui a à peine 4ans à coté de lui, et qui avait un badge, et qui pouvait entrer et sortir comme il voulait. Bref, j'ai décidé de rebrousser chemin, mon copain à coté de moi , dégouté de voir qu'ils sont aussi insensible devant mes larmes, a dit simplement au gros devant la porte "Gros porc". Et là... loooool.. le gros porc s'est jeté sur mon copain, suivi de 6 autres personnes qui se sont mises à le frapper et à l'insulter de tout les noms, de toutes les expressions arabes que vous connaissez tous et que je répéterai volontiers devant un juge, étant donné que moi aussi j'ai eu ma dose. Bref, j'avais grâce à HH passé une agréable soirée entre déceptions bagarres insultes humiliations. Ah oui, il ne faut pas oublier que normalement, à chaque concert de ce genre une ambulance doit être prévue devant la porte d'entrée, ce qui n'est pas nécessaire pour Hemrit puisque le plus important c'est le fric, d'ailleurs on a tous contrôlé les billets à l'entrée même un officiers (3 étoiles), mais si yavai des armes blanches ou de l'alcool ou autre non.

white a dit…

@aida et milou: le concert d'Anathema n'était pas organisé par HH mais , il était certainement la cause de son annulation.

Aïda et Milou a dit…

Mais je sais ! J'avais décidé de le boycotter à l'époque parce que g t sure que c'est lui qui a saboté le concert !

Anonyme a dit…

@ white lion: je t'encourage pour tes démarches c'est pas parceque c'est HH ou quoi que ce soit mais ceci pourrait se passer pour n'importe quelle circonstance, l'arnaque c'est une monnaie courante et ne pas se taire c'est brave
& merci pour votre humour :D
et si par hasard tu ne sais pas où se trouve ODC je vous le dirai

Aissaoui a dit…

Vas y
ne lache pas l'affaire .

White Lion a dit…

@BCS : c'est moi qui suis désolé que votre premier show à Tunis se passe devant une petite poignée de spectateurs, à cause de la réputation acquise par le festival couplée aux prix des billets (inaccessible pour la plus part qui sont lycéens et étudiants)

Sinon, votre show était vraiment génial :)

The Duke a dit…

@Aïda et Milou :
Vous pouvez bien faire passer l'affaire en justice, et contactez l'association de defense du consommateur.
- Le refus de vous laisser (re)entrer
- Sur-reaction des portiers (coups et blessures)
- Propos indécents...
Avec un bon avocat/association defense consommatuer, y a de koi faire un bon dossier :D

Mr Strutter a dit…

T'as porté plainte ou pas encore ? j'ai hâte de lui dégommer la rondelle à ce Hemrit !

Anonyme a dit…

Salut Aida et Makou,

Mon prénom est Harrag, je suis l'agent booking en Europe pour le FMG + management de Myrath, Black Candy Store.

je viens de découvrir vos commentaires, et j'en suis désolé.

J'ai bien pris note de vos discussion, et vous prie de bien vouloir me contacter via Facebook (Harrag Melodica) pour réparer cette injustice.

Bien à vous.

Bien à vous
Harrag

Anonyme a dit…

Cette arnaque n'est pas que pour le public , les artistes y ont droit aussi....