jeudi 4 novembre 2010

Lettre ouverte à Joseph Blatter, président de la FIFA*

Monsieur le Président de la FIFA,

Fan inconditionnel de football mondial et africain en particulier, je constate avec désarroi que ce sport, si populaire, va mal. Très mal.

En effet, vous aviez, vous même, évoqué une "situation très désagréable" liée à l'article du Sunday Times relatant des tentatives de corruption de certains membres de la FIFA, dont Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la FIFA, qui a été choisi pour représenter le continent africain à la dite Fédération. Un véritable privilège dont il jouit depuis 2007 ...

Un nouvel épisode noir dans le déshonneur du football africain a été écrit dimanche 31/10/2010 à Lumbubashi durant la finale aller de la CAF Champions League entre le TP Mazembe et l'Espérance de Tunis.

Comment a-t-on pu désigner le togolais Kokou Djaoupe, qui a été suspendu 3 ans en 2008 (il ne devrait pas encore reprendre si sa peine n'avait pas été réduite à 18 mois par la CAF, pour je ne sais quel motif ...) et qui est considéré comme un des pires arbitres africains, pour arbitrer une telle finale?

L'intégrité de cet arbitre a même été mise en doute avant même cette finale, non pas par un des protagonistes mais par des observateurs indépendants (voir cet article qui date du 27/10/2010, 4 jours avant la finale ...)

Et comment ne peut-on pas douter de la partialité de cet arbitre ,désigné par la commission des arbitres de la CAF, dont le président est un certain Amadou Diakité, récemment suspendu par la commission d'éthique de la FIFA, à titre provisoire, dans le cadre de la dite enquête, citée plus haut.

Après les tergiversations arbitrales de la double confrontation entre l'EST et l'Ahly égyptien en demi finale, l'arbitrage africain se devait impérativement de redorer son blason, de surplus, lors de la finale de sa plus prestigieuse compétition de clubs.

Mais malheureusement, pour la triste histoire du football africain voir mondial, K.Djaoupe a été fidèle à son statut, voir a dépassé les attentes, en signant une prestation honteuse et indigne d’un arbitre de stature internationale.

Le TP Mazembe (dont l'actuel président Moise Katumbi, n'est pas étranger à la corruption, lui qui en a été déjà accusé en 2007, par la Zambie) a gagné sur le score sans appel de 5-0.

Je vous épargnerai, Monsieur le Président, les détails de cet épisode, mais je vous demande avec force et détermination d’ouvrir également une enquête et prendre les mesures nécessaires pour éradiquer le fléau de corruption qui ronge le football africain en général et l’institution qui le gère, la CAF, en particulier.

Que justice soit faite, et que le football en sorte, enfin, grandi!

Cordialement.


*Cette lettre n'aurai pas vu le jour sans la précieuse collaboration de Slim Azzabi du Staff EDT.net

7 commentaires:

saadoun a dit…

cher Monsieur , je souhaite que cette lettre arrive aux mains de Mr blatter.Mais pensez-vous qu'il y aura une suite???

White Lion a dit…

@saadoun : qui ne tente rien, n'aura rien! :) Et puis, il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la masse, puisqu'une mobilisation en bonne et due forme est en cours pour faire en sorte que Mr Blatter y donne réellement suite.

gode a dit…

c est vraiment malheureux de constater certains commentaires qui sont emis par certaines personnes adolescentes; quand mazembe gagne les magrebiens il y a injustice; quand eux gagnent par de buts tricheuses c est normal; et on ne voit meme pas un lettre ouverte de blatter il est aussi raciste ; qu il demissionne; car il est vraiment injuste. suis congolais de lubumbashi et cette coupe revient à mazembe sans discution monsieur BLATTER le faux dieu de l afrique blanche; personnellement je t avais jamais accepté; alors laisse notre president tranquille. gode ichimba mwanazazi 0812668000; 0818150009

GODE a dit…

moi je m etonne quand je vois le propos de l homme assasin du foot ball de l afrique noir;il a honte car le tp mazembe va encore prendre la coupe sans difficulté car c est la reponse Dieu par rapport au dossier MPUTU TRESOR eux croiyaient affaiblir mazembe Dieu est vivant que BLTTER arrete avec ces conneries; les autres ont marqué un but à la main il n a rien dit que ce grand pere s il n arrive plus à gerer le foot ball mondial qu il reste à maison pour s occuper de ces petits fils. toujours gode ichimba de lubumbashi fanatique à vie de tp mazembe. 0812668000

Anonyme a dit…

@Gode moi tunisien espérantiste on croit à ALLAH pas comme vous vous êtes des lâches, ALLAH va nous aider et on va gagner cette coupe INCHALLAH, et toi tu rêve, avec votre président du club qui un corrompu et un connard un salop MOISE, tu va voir ici en TUNISIE qu'est ce qu'on va faire, on est derrière notre équipe jusqu'au bout.

Anonyme a dit…

GODE ICHIMBA JE RVIENS AVEC MES PROPOS JE PENSE QUE LE TP MAZEMBE MON CLUB RESTE EGALE à LUI MEME ALORS IL N Y A QUE DE BERBERE QUI SAIT PAS RESPECTER LE PRESIDENT DES AUTRES, MON PRESIDENT MOISE N EST PAS UN CONARD OU SALOP C EST UN HOMME RESPECTABLE TOI TU NE SAURAS MEME PAS LE REGARDER EN FACE SI TU ES DEVANT LUI,IL PEUT TE LAVER ET TE RENDRE CE QUE TU VEUX DANS UN LAPS DE TEMPS ALORS IL LUI FAUT DU RESPECT CHAQUER EQUIPE A SON TEMPS, ET PAS SEULEMENT LE BERBERE TOI TUNISIEN CAFIR UN PEU DU RESPECT A MON PRESIDENT, ET JE TE SENS VRAIMENT QUE TU ES RACISTE

Anonyme a dit…

TP MAZEMBE C EST UN GRAND CLUB D AFRIQUE, LE MEILLEUR D AFRIQUE AVEC SA COUPE DE VICE CHAMPION D AFRIQUE, LA OU LES AUTRES ONT OSE N ONT PAS PU FAIRE QUELQUE CHOSE EX ESPERANCE DE TUNIS, CE CLUB DES IMPOLIS JUSQUE A LA MOILLE EPINIERE QUI NE SAVENT MEME PAS RESPECTER LES AUTORITES REGARDEZ LES IMAGES DANS LEUR STADE CONTRE LE TP MAZEMBE CA FAIT LA HONTE COMME DES ENFANTS A L ECOLE PRIMAIRE AVEC LEURS MEMBRES DE LA CONFEDERATION CA FAIT PITIE POUR UN PETIT PAYS COMME LE VOTRE COMMENCEZ A RESPECTER LES AUTRES COMME VOUS RESPECTZ LA VOUS IREZ TRES LOIN AU LIEU DE RESTER DE RACISTE NOUS JUSTIFIONS NOTRE COUPE AVEC L AUTRE SUCCE DE LA COUPE DU MONDE DE CLUB BERBERE